48e Congrès de l’AREQ

Du 5 au 8 juin 2023 se déroule le 48 e congrès de l’AREQ sous le thème UNE VOIX POUR LES PERSONNES AÎNÉES. Quelque 448 délégués y assistent au  Centre des congrès de Lévis. La délégation de notre secteur se compose de mesdames Sylvianne Huard, Fernande Cayouette, Maureen Tennier, Diane Whittom et monsieur Hubert Bourque. En après-midi du lundi, madame Lise Lapointe ouvre le congrès en valorisant notre organisation en faveur du mieux-être de nos aînés vantant la grande force de nos membres, le bénévolat. « Nous portons d’autres voix et notre devoir envers Laure Gaudreault pour ses initiatives. Notre formation a soif de connaissances. » Elle trace ainsi un bilan du triennal de quatre ans. Que de travail exécuté! On nous propose alors les règles de fonctionnement avec la présidence des débats.


Mardi, on nous présente les mises en candidature au conseil exécutif. S’ensuit une conférence dynamique intitulée Le code Québec par Christian Bourque de Léger Marketing. On nous spécifie ce qu’est un Québécois dans un humour qui nous différencie. Belle conférence où l’on se reconnait. Par la suite, on travaille sur les statuts et règlements. Long  processus nécessaire. Notre association a maintenant un nouveau nom. Voté à l’unanimité, elle s’appelle AREQ-CSQ et vivra désormais sans l’explication des lettres d’appel. Une nouvelle image de marque sera développée en lien avec cette nouvelle appellation qui se veut représentative de qui nous sommes.

La journée du mercredi débute par une conférence de madame Pauline Marois, grande dame qui a marqué le Québec. Elle nous présente son parcours de vie. Femme inspirante à souhait, dotée d’une force de caractère. Elle nous partage sa vision de l’importance du militantisme et de la vie active après la retraite. Nous poursuivons la journée en adoptant des
orientations. Celles-ci s’articulent autour de deux axes : la vie associative et les services à nos membres et la défense des droits de nos membres et la participation au mieux-être de la société. La journée se termine par un coquetel et un banquet digne de son nom. Une invitée spéciale en la personne d’Isabelle Boulay et ses musiciens. Quel spectacle! Et la danse déverrouille les délégués.

Le jeudi, on parle de congrès vert, la bourse du carbonne Scol’Ere avec le jeune Charles-David Duchesne. On procède alors aux élections du nouveau conseil exécutif tout en rendant hommage aux personnes en fin de mandat. Notons l’hommage à Robert Gaulin qui reçoit la médaille Laure-Gaudreault pour souligner la contribution exceptionnelle d’une personne qui, par son engagement, ses travaux et son bénévolat, a participé au développement de l’AREQ et
de la fondation Laure Gaudreault.

Quel beau congrès! Réglé au quart de tour grâce au travail minutieux du personnel de l’AREQ ayant le souci du bien-être des membres.

Hubert Bourque